Copie Tableaux Reproduction Tableau


Jean Léon GEROME Biographie et Tableaux

JEAN LEON GEROME

(1824-1904),

Peintre Français, Elève de Paul Delaroche, puis de Gleyre, Gérome, né à Vesoul en 1824, n'a pas vingt-cinq ans qu'il est déjà célèbre.

Jean Léon Gérôme

Jean Léon Gérôme,

Jean-Léon Gérôme est né le 11 mai 1824 à Vesoul. Son père est joaillier et orfèvre, sa mère, fille d'un négociant.

Rapidement, alors qu'il est au collège de Vesoul, il montre un talent sûr pour le dessin et à 14 ans, il expose pour la première fois une oeuvre qui lui vaut un premier prix.

Bac en poche, il intègre l'atelier parisien de Paul Delaroche et forme un petit groupe de peintres néo-grecs.

Aux côtés de son mentor, il expose ses premières toiles qui remportent un vif succès, réalise de nombreux portraits de parents ou amis et remporte une médaille de troisième place avec une toile académique "Jeunes Grecs faisant battre des coqs".

Inspiré par l'égypte où il se rend notamment avec Auguste Bartholdi, il rapporte un certain nombre de toiles, dont plusieurs sont représentées au Salon de 1857 : "Recrues égyptiennes traversant le désert", "Chameaux à l'abreuvoir", "Memnon et Sésostris"... Mais à Paris, ses toiles rencontrent un succès mitigé.

Il repart en 1862 pour le Moyen-Orient après un duel qui a failli lui coûter la vie. à son retour un an plus tard, il est nommé Professeur à l'école des Beaux-Arts, puis élu à l'Institut en 1865.

Il expose cette année là "La réception des Ambassadeurs de Siam à Fontainebleau", aujourd'hui au Musée national de Versailles.

Jean Léon Gérôme

Jean Léon Gérôme

(1824-1904),

Biographie N°2


Jean-Léon Gérôme :

Le Combat de Coqs triomphe au Salon de 1847. En 1855, à trente et un ans, il est décoré de la légion d'honneur pour Le Siècle d'Auguste reçu à l'Exposition universelle de 1855 ! Grand voyageur, il glane à Rome, en égypte ou ailleurs les détails pittoresques qui pimenteront ses oeuvres d'anecdotes exotiques.

Son oeuvre, où alternent sujets néo-grecs, scènes orientalistes et épisodes historiques, lui doit de nombreuses commandes officielles mais plaît aussi au public bourgeois et petit-bourgeois : en épousant la fille de Goupil, éditeur d'art, le peintre a assuré la diffusion industrielle de ses toiles dès 1862.

Professeur de l'école des Beaux-Arts dès 1863, membre de l'Institut depuis 1865, Gérôme est membre du jury qui refuse systématiquement la nouveauté au Salon ; il sera l'un des plus farouches ennemis des impressionnistes, qu'il considère comme des fous dignes de "la maison du Docteur Blanche"......

Suite de la biographie complète de Jean Léon Gérôme à lire sur les Cahiers Naturalistes www.cahiers-naturalistes.com/pages/gerome.html


Expo - Gauguin, François 1er, Irving Penn, Le Pérou, Rubens... - Reproduction Tableaux Dispo

Les Tableaux
COPIE de Gérôme biographie
Presse
Avis Clients
Déco
Devis
Expos
Musée
Lettre d'info
Copie de Tableau Reproduction Tableaux
Depuis 1992
Accueil
Tableaux
Dispos
Presse
Garantie
Modalité
Exemple
Contact
Plan site
Retour
© Picturalissime
1992 - 2017