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LEONARD DE VINCI Biographie et Tableaux

DE VINCI LEONARD

(1452-1519),

Léonard est né un 15 avril du calendrier julien, soit un 24 avril suite au Passage au calendrier grégorien, à deux kilomètres du village de Vinci en Toscane (Italie).

Son père, Ser Piero da Vinci, était un notaire de la République et sa mère, Catarina, une fille de paysan. On a suggéré que Catarina ait été une esclave d'origine orientale que possédait Piero, mais les preuves sont minces.

Leonard De Vinci


DE VINCI, Léonard

À cette époque les conventions d'appellation modernes ne s'étaient pas encore développées en Europe. Seules les grandes familles faisaient usage du nom de leur "tribu" (ex: Lorenzo de' Medici, dont le clan avait dû, à l'origine, compter quelques médecins). L'homme du peuple était désigné par son prénom auquel s'adjoignait toute précision utile : le nom du père, le lieu d'origine, un surnom (Botticelli), le nom du maître pour un artisan (Andrea del Verrocchio)...

Par conséquent, le nom de l'artiste était Leonardo di ser Piero da Vinci, ce qui signifie Leonardo, fils de maître Piero, de Vinci. Léonard lui-même signait simplement ses travaux Leonardo ou Io, Leonardo (Moi, Leonardo). La plupart des autorités rapportent donc ses travaux en tant que Leonardo sans le da Vinci. Vraisemblablement il n'employa pas le nom de son père parce qu'il était un enfant illégitime.

À cinq ans, Léonard est placé chez son grand-père à Vinci. À partir de ce moment il fut considéré comme faisant partie de la famille de son père mais ne fut jamais légitimé. En 1466, sa famille recomposée s'installe à Florence et il reçoit une éducation de marchand. Le jeune Léonard s'intéresse à tout, il dessine des caricatures et écrit à l'envers. Il fut ensuite placé comme apprenti dans l'atelier de Andrea del Verrocchio. Verrocchio était un artiste renommé et très éclectique : orfèvre de formation, il était aussi peintre et sculpteur. Il a travaillé pour le compte de Laurent de Médicis. Il confie à son apprenti le soin de terminer ses tableaux.

Il n'y a pas d'œuvres de Léonard connues entre 1466 et 1472, mais à partir de 1472, à l'âge de vingt ans, il est enregistré dans le livre de la Guilde des peintres de Florence, le Campagnia de Pittori. Sa carrière de peintre débute par des œuvres immédiatement remarquables telles que La vierge à l'œillet, ou L'Annonciation (1473). Il améliore la technique du sfumato (impression de brume) à un point de raffinement jamais atteint avant lui.

En 1476, il était toujours mentionné comme assistant de Verrocchio, mais on suppose qu'entre 1476 et 1478 il possédait son propre atelier car pendant cette période il reçut deux commandes.

À partir de 1478, Léonard est un maître peintre indépendant.

En 1481, le monastère de San Donato lui commande L'Adoration des Mages, mais Léonard, vexé de ne pas être choisi pour la décoration de la Chapelle Sixtine à Rome, ne terminera jamais ce tableau et quitte Florence pour entrer au service du Duc de Milan, Ludovic Sforza.

Ce dernier le charge de tâches diverses. L'artiste est ainsi l'ordonnateur de la fête lors des noces illustres et invente des machines de théâtre qui émerveillent le public, il peint plusieurs portraits de la cour milanaise et entreprend des études pour rendre navigable le canal de la Martezana.

En 1483, il commence à peindre l'un de ses chefs-d'œuvre les plus admirés : La Vierge aux rochers, pour la chapelle San Francesco Grande.

C'est aussi à cette époque qu'il réfléchit à des projets techniques et militaires. Il améliore les horloges, le métier à tisser, les grues. Il étudie aussi l'urbanisme et propose des plans de cités idéales.

Vers 1490, il crée une académie portant son nom où il enseigne pendant quelques années son savoir tout en notant ses recherches dans de petits traités. Au cours de cette période , il fait des études pour une statue équestre de Francesco Sforza, le père du duc de Milan. Mais cette sculpture ne sera jamais coulée en bronze. En 1495, les Dominicains de Sainte-Marie-des-Grâces lui commandent la Cène qu'il peint sur le mur du réfectoire du couvent.

En 1498, il réalise le plafond du palais Sforza. En 1499, les troupes de Louis XII entrent dans Milan ; Ludovic Sforza perd son trône, la statue équestre est détruite. Le roi veut découper le mur représentant la Cène pour l'emporter en France. Léonard se met quelques temps au service des Français puis se réfugie à Venise ; il apprend seul le latin.

Face à la concurrence des autres artistes et à l'absence de mécène, il décide de retourner à Florence. En 1501, il reçoit la consécration pour l'esquisse préparatoire représentant La Vierge et sainte Anne. De cette époque, datent aussi: la connaissance de César Borgia et peut-être de Caterina Sforza; La Joconde et La Bataille d'Anghiari. A la mort de son père ser Pietro en 1504, Léonard est écarté de l'héritage. Louis XII sollicite Florence pour que le maître revienne à Milan. Ce dernier réalise des études anatomiques et classe ses papiers.

En septembre 1503, Léonard de Vinci passe au service du pape Léon X, de la famille des Médicis. Il travaille à Rome de 1513 à 1516.

En 1516, il s'installe avec son assitant Francesco Melzi en France au Clos Lucé près d'Amboise avec le Roi de France François Ier où il participe notamment à des études pour un canal qui devait passer par Romorantin. Il est emporté par la maladie le 2 mai 1519. Vasari, son premier biographe, prétend qu'il est mort dans les bras de François Ier mais cela est contesté.

Sa tombe est située à la chapelle Saint-Hubert, dans l'enceinte du château d'Amboise. On retrouve dans son atelier trois toiles dont la Joconde.

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