Copie de Tableau
Reproduction
Depuis 1992
accueil Picturalissime copie reproduction de tableau Accueil
copie de tableaux de maîtres Tableaux
reproduction de tableau copie disponible Dispos
garantie véritable copie reproduction huile sur toile Garantie
modalités d'achat et d'expédition d'un tableau Modalité
Plan du site Picturalissime Plan site
contact Picturalissime Contact
Picturalissime
© Copie de Tableau
1992 - 2024
Biographie - de Jan Vermeer
Picturalissime - Copiste d'Art depuis 1992
  Jan Vermeer

Jan Vermeer Jan Vermeer
(1632-1675)
Peintre néerlandais

Jan Vermeer  Peintre néerlandais, qui excellait dans l'art de peindre des scènes d'intérieurs confortables, composées avec une précision mathématique et baignées d'une lumière argentée, douce.

Vermeer, également nommé Jan van der Meer van Delft, naquit à Delft et fut baptisé le 31 octobre 1632. Après un apprentissage de six années, probablement en partie auprès du peintre néerlandais Carel Fabritius, il a été reçu, en 1653, comme maître à la guilde de Saint-Luc de Delft. Membre important de la guilde, il a servi quatre trimestres à son conseil d'établissement et semble bien avoir été connu par ses contemporains. Il gagna modestement sa vie, plus grâce au négoce d'œuvres d'art qu'en tant que peintre.

Seules trente-cinq des toiles de Jan Vermeer ont survécu et aucune ne semble avoir été vendue. Leur petit nombre s'explique par des habitudes d'un travail délibérément méthodique de sa part, ainsi que par son décès relativement précoce et de la disparition de nombreuses toiles pendant la période d'obscurantisme suivant sa mort à Delft le 15 décembre 1675.

A quelques exceptions près, dont certains paysages, scènes de rues et portraits, sa production consista en des intérieurs domestiques ensoleillés, dans chacun desquels on voit un ou deux personnages en train de lire, écrire, jouer d'un instrument de musique ou occupés à une tâche domestique. Ces peintures de genre de la vie néerlandaise du XVIIe siècle, exécutées avec précision et observées objectivement, sont caractérisées par un sens géométrique de l'ordre.

Il était un maître de la composition et de la représentation dans l'espace. La Jeune Fille endormie (v. 1656, The Met Museum of Art, New York) illustre son maniement des valeurs tonales et la perspective au premier plan, au second plan, et plus loin, à distance. Dans la Laitière (1660, Museum, Amsterdam), la Jeune Femme à l'aiguière (1663, The Met Museum of Art), Vue de Delft (v. 1660-1661, Mauritshuis, La Haye), l'Art de la peinture (1666-1667, Kunsthistorisches Museum, Vienne) et d'autres œuvres, il perça les effets de la lumière avec une délicatesse subtile, et une pureté de la couleur qui sont quasiment uniques. Parmi ses tableaux figurent l'Officier et la jeune fille souriant (1657, Collection Frick, New York) et la Jeune Fille au chapeau rouge (1667, National Gallery of Art, Washington).

Il a été oublié après sa mort et n'a pas été redécouvert avant la fin du XIXe siècle. Sa réputation a constamment augmenté par la suite. Il est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands peintres hollandais. De nombreuses copies de ses œuvres ont été réalisées au XXe siècle et ont été vendues aux Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

Crédit
Copie Impressionniste | Reproduction Tableau Classique | Paysage | Autres Artistes
Voir les copies de Tableaux Disponibles

Tableaux
copie reproduction Vermeer
Presse
Avis Clients
Exemples
Déco
Devis
les Expos
les Musées