Copie de Tableau
Reproduction
Depuis 1992
accueil Picturalissime copie reproduction de tableau Accueil
copie de tableaux de maîtres Tableaux
reproduction de tableau copie disponible Dispos
garantie véritable copie reproduction huile sur toile Garantie
modalités d'achat et d'expédition d'un tableau Modalité
Plan du site Picturalissime Plan site
contact Picturalissime Contact
Picturalissime
© Copie de Tableau
1992 - 2024
Biographie - de John Constable
Picturalissime - Copiste d'Art depuis 1992
  John Constable

John Constable John Constable
(1776-1837)
Peintre britannique

John Constable Peintre paysagiste britannique, l'un des plus authentiques précurseurs de l'impressionnisme.

Fils d'un riche meunier, John Constable naquit à East Bergholt, dans le Suffolk. Destiné par son père à la carrière ecclésiastique, il préférait, adolescent, passer son temps à dessiner. Lorsque sir George Beaumont, le fondateur de la National Galerie de Londres, remarqua ses dons, il parvint à persuader son père de l'inscrire à la Royal Academy. Constable y fut l'élève de Joseph Faringdon pendant quelques années, puis décida de quitter cette école afin de se consacrer à la peinture de paysage.

Constable s'y exerça notamment en copiant des œuvres de Jacob Van Ruysdael et de Claude Lorrain, et exposa en 1802 ses premières œuvres véritablement personnelles à la Royal Academy.

Alors qu'à la fin du XVIIIe siècle le paysage n'était encore abordé par les peintres anglais, comme Reynolds ou Gainsborough , que comme décor, constable choisit de peindre la nature pour elle seule, en représentant des personnages non plus mis en scène mais dans leurs occupations quotidiennes.

à partir de 1816, date de la mort de son père, il put vivre de ses rentes et se consacrer entièrement à son œuvre. Fasciné par le rendu de l'atmosphère, il privilégia les reflets de l'eau et les jeux de lumière du ciel, thèmes dont il réalisa de très nombreuses études sur le motif. Au dos de celles-ci, il prenait soin de noter la date, l'heure et le temps qu'il faisait, ainsi que les moindres changements de climat susceptibles d'entraîner une luminosité différente. à l'aquarelle comme à l'huile, oł se mêlent sous-couches et pâte épaisse, il possédait une grande maîtrise technique. Très attaché à sa région d'origine, le Suffolk, il reprit souvent les mêmes thèmes, comme les bords de la Stour (le Moulin de Dedham, 1820, Musée Victoria and Albert , Londres). Ce ne fut qu'en 1823 qu'il reçut sa première commande importante de l'évêque de Salisbury, une vue de la cathédrale (la Cathédrale de Salisbury, Musée Victoria and Albert). L'année suivante, il exposa à paris, au Salon, et remporta une médaille d'or. Ses œuvres - et tout particulièrement la Charette de foin (1821, National Galerie de Londres) - remportèrent l'admiration de Delacroix et des paysagistes de l'école de Barbizon qui commençaient à peindre en extérieur.

En 1829, sa nomination à la Royal Academy lui apporta enfin la reconnaissance qu'il attendait. Sa mort, en 1837, interrompit prématurément cette brève carrière officielle. Son art, duquel se dégage une vision particulièrement sensible et sincère de la nature, de la lumière et de l'atmosphère, n'eut pas de véritable influence en Angleterre ; il marqua en revanche profondément les peintres français de la seconde moitié du XIXe siècle, notamment Eugène Boudin et Claude Monet.

Crédit
Copie Impressionniste | Reproduction Tableau Classique | Paysage | Autres Artistes
Voir les copies de Tableaux Disponibles

Tableaux
Copie Reproduction Constable
Presse
Avis Clients
Exemples
Déco
Devis
les Expos
les Musées