Copie Reproduction Tableau Picturalissime
Copie de Tableau Reproduction Tableaux
Depuis 1992
Accueil
Tableaux
Dispos
Garantie
Modalité
Exemple
Contact
Plan site
Copie de Tableau
© Picturalissime
1992 - 2018
Biographie - de Paul Gauguin
Picturalissime - Copiste d'Art depuis 1992
  Paul Gauguin

Paul Gauguin Paul Gauguin
(1848 - 1903)
Peintre et sculpteur français

Gauguin, Paul , Peintre et sculpteur français qui fut l'un des représentants majeurs de l'école de Pont-Aven avant de s'installer en Polynésie.

Paul Gauguin naît à Paris le 7 juin 1848. Après une enfance passée en partie à Lima sa mère est issue de la noblesse péruvienne.

Paul Gauguin s'engage dans la marine marchande puis devient agent de change sur les conseils de son tuteur, Gustave Arosa.

Marié et père de famille, Paul Gauguin se met à peindre durant ses heures de loisirs.

De l'impressionnisme à l'école de Pont-Aven

Devenu l'ami de Camille Pissarro qui l'encourage dans la voie de la peinture et de la sculpture, Paul Gauguin expose pour la première fois au Salon de 1876 (la Seine au pont d'Iéna, 1875, musée d'Orsay, Paris). Paul Gauguin est accepté par le groupe impressionniste et participe aux expositions de 1880, de 1881, de 1882 et de 1886.

L'exemple de Cézanne , avec qui il travaille à partir de 1881, mais aussi ceux de Degas et de Puvis de Chavannes l'incitent toutefois à évoluer vers une facture plus personnelle.

Décidant de se consacrer exclusivement à la peinture à partir de 1883, Paul Gauguin part pour Rouen puis pour le Danemark où il abandonne femme et enfants avant de revenir à Paris en 1885. En 1886, lors d'un séjour à Pont-Aven, en Bretagne, Paul Gauguin fait la connaissance du jeune émile Bernard avec qui il fonde ce que l'on a appelé l'école de Pont-Aven, posant les jalons d'une esthétique nouvelle, le cloisonnisme, que Paul Gauguin oppose au néo-impressionnisme : inspiré par l'art primitif et les estampes japonaises, ce style se caractérise par le refus de la perspective et l'utilisation de grands aplats de couleurs saturées et de larges cernes sombres (la Vision après le sermon, 1888, National Galerie, édimbourg).

Sa rencontre avec Vincent Van Gogh à Arles en 1888 se solde par un échec : Paul Gauguin réalise à cette époque une série de toiles graves et baignées de mysticisme (le Christ jaune, 1889, Albright-Knox Gallery, Buffalo, état de New York).

Paul Gauguin et la Polynésie

De retour à Paris, Paul Gauguin décide de quitter l'Occident et la civilisation industrielle. En 1891, après avoir organisé une vente publique de ses œuvres, Paul Gauguin s'embarque pour les mers du Sud. Son premier séjour à Tahiti (1891-1893) est pour lui une révélation : séduit par la beauté des indigènes et des paysages, Paul Gauguin se lance dans une production intense où il privilégie les couleurs vives et denses en aplats, les formes simplificatrices, tout en abandonnant l'illusion de la perspective ( Sur la plage 1891 , Quand te maries-tu 1892 ), Kunstmuseum, Bâle, et surtout L'esprit des morts veille, 1893). Il compose également de nombreuses sculptures et statuettes, taillées dans des bois rares, qui s'inspirent des mythes et des légendes polynésiens (Idole à la coquille, 1893, musée d'Orsay).

Malade, Paul Gauguin rentre à Paris en 1893. Présentés à la galerie Durand-Ruel, ses tableaux suscitent l'admiration de Bonnard, de Vuillard et de Maurice Denis, mais l'exposition ne rencontre pas le succès financier escompté. Paul Gauguin retourne alors à Tahiti en 1895, y composant certains de ses plus grands chefs-d'œuvre : Nevermore (1897, Institut Courtauld, Londres), les Seins aux fleurs rouges (1899, Metropolitan Museum of Art, New York) et surtout le triptyque, D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ?Où allons-nous ? (1897 Museum of Fine Arts, Boston), qui reflète ses interrogations sur la mort et que lui-même considérait comme son testament artistique.

Après une tentative de suicide, Paul Gauguin s'installe en 1901 à Hiva-Oa, aux îles Marquises, où il peint notamment Et l'or de leur corps (1901, musée d'Orsay) et Cavaliers sur la plage (1902, Folkwang Museum, Essen).

Graveur, dessinateur et sculpteur, Paul Gauguin écrit également de nombreux textes dont le dernier est Avant et Après, le roman de sa vie. L'exposition de ses œuvres, qui est organisée à Paris après sa mort, attire de nombreux artistes, parmi lesquels Picasso que la force de ses dessins bouleverse et Matisse que transporte la couleur des dernières toiles. Son art de est déterminant pour les nabis et la naissance du fauvisme , mais surtout anticipe d'une génération l'intérêt que vont porter les expressionnistes allemands et les cubistes au primitivisme.

Crédit

Copie Impressionnistes | Reproduction Tableaux Classique | Paysage | Autres Courants

Expo - Corot, Pérou, Degas, MoMA, Les Hollandais à Paris... - Reproduction Tableaux Dispo

  Tableaux
Copie Reproduction Gauguin
 
Presse
Avis Clients
Déco
Devis
Expos
les Musées
Newsletter
02 2018