|
|
Camille Pissarro (1830-1880) Peintre Français |
Camille Pissarro (Les Antilles 1830 / Paris 1903) Peintre Français qui décida assez jeune de se consacrer à la peinture.
C'est à cette fin qu'il vint s'installer à Paris en 1855. Quatre ans plus tard, il envoya sa première oeuvre au Salon et devint dès lors un habitué des manifestations officielles. Il exposa en 1863 au Salon des refusés et c'est à cette époque qu'il se lia d'amitié avec plusieurs des peintres impressionnistes, notamment Cézanne et Monet . Influencé par l'art de ce dernier, Camille Pissarro participa au mouvement impressionniste avec une prédilection marquée pour la représentation de paysages ruraux.
Vers le milieu des années 1880, il adopta, sous l'influence de Seurat, le néo-impressionnisme et par là même, la technique divisionniste sans pour autant adhérer totalement à l'approche systématique et scientifique de ce dernier ou de Signac. Avant tout soucieux de retranscrire la poésie de la nature, il revint cependant rapidement à ses premières amours et c'est à travers un impressionnisme exaltant la beauté de la lumière qu'il peignit durant la dernière décennie du siècle.
Symptomatique du souci de simplicité et de poésie de Camille Pissarro, le Portrait de Félix en jupe trahit par sa solidité et son statisme l'influence de l'art structuré de Cézanne, alors en train de peindre à l'Estaque. Il fut d'autre part l'un des rares impressionnistes à s'intéresser sérieusement à la figure humaine. Réalisé à la fin de la fructueuse période dite "de Pontoise" (1872 - 1884), que nous avons évoquée plus haut, cet émouvant portrait de petit garçon sage résume avec concision et tendresse l'art pétri d'équilibre de Camille Pissarro. C'est justement à ce moment que sous l'influence des sciences et de la philosophie, la recherche de formules plus révolutionnaires entraîna la désagrégation du groupe des impressionnistes.
Crédit
|